ritorno

Planche V: démonomaniaque

A. D..., âgée de 46 ans, fille de service, avait la taille moyenne, les cheveux châtains, les yeux bruns, petits, la peau brune, l'embonpoint médiocre; douée d'une grande sensibilité, elle a beaucoup d'amour-propre, et a été élevée dans les principes religieux. 

30 ans. D... est amoureuse d'un jeune homme qu'on lui refuse; elle devient triste, mélancolique, se croit abandonnée de tout le monde; les menstrues cessent pour ne plus reparaître; elle se jette dans une extrême dévotion, fait vœu de chasteté, et se voue à Jésus-Christ. Quelque temps après, elle manque à ses promesses, les remords s'emparent d'elle, elle est damnée, livrée au diable, elle souffre tous les feux de l'enfer. 

Le diable lui a placé une corde depuis le sternum jusqu'au pubis, ce qui empêche la malade de rester debout; le démon est dans son corps, qui la brûle, la pince, lui mord le cœur, déchire ses entrailles; elle est entourée de flammes, au milieu des feux de l'enfer qu'on ne voit pas; personne ne peut croire à cela, mais ses maux sont inouïs, affreux, éternels ; elle est damnée, le ciel ne peut avoir pitié d'elle.

La planche 5 représente le profil de la femme qui fait le sujet de l'observation précédente, il est dessiné d'après le plâtre coulé après la mort. 

ritorno